Précédent   EntropiaFrance.com > Planet Arkadia > Guides et tutoriaux


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/08/2016, 09h45
Avatar de Horus
Membre
Horus est déconnecté
 
Hall of Fame : 0
A été félicité : 0 fois
Horus est orange
Réputation: Horus est orange
Date d'inscription : juillet 2016
Messages: 7
Société : Freelancer
Avatar : Steeve Horus Manfred
Post [GUIDE] Bien débuter sur Arkadia

Après avoir passé plus de deux ans sur Arkadia, j'ai eu envie de faire un petit guide pour les nouveaux joueurs qui l'a choisissent comme planète de départ ou pour ceux qui envisagent de s'y installer. Ce post n'est bien entendu pas exhaustif et vos compléments sont naturellement les bienvenus !

Si c'était à refaire, je commencerais plutôt sur Arkadia que sur Calypso. L'expérience de jeu y est à mon avis plus complète : les nouveaux sont davantage guidés et il y a pas mal d'opportunités à y saisir pour gagner quelques peds.

Je présenterai d'abord les grandes spécificités de Planet Arkadia puis présenterai comment profiter au maximum de la planète pour progresser dans les principales professions (hunting, crafting, mining).

0. Comment aller sur Arkadia?

Les petits nouveaux qui ont choisi Arkadia comme planète de départ peuvent directement sauter cette section :p

Si Arkadia n'est pas votre planète de départ, il est possible de la rejoindre en allant dans l'espace. Il faut pour cela disposer d'un Quad Wing ou d'un Sleipnir avec un space thruster. Le voyage est assez long (45 minutes depuis Calypso) et l'espace est une zone pvp, donc ne prenez pas vos loots. Le voyage coûte en tout moins de 5 peds (decay du thruster et 2 peds de péage). Il est également possible de trouver un vol direct (warp) en traînant sur le canal space ou à Twin Peaks (environ 20 peds pour un vol en Equus, 10 pour un trajet en privateer).

Dès que vous arrivez sur la planète, une liste des principaux téléporteurs est ajoutée à la carte. Une première mission est affichée et vous permet d'échanger 10K de sweat contre un passeport (les joueurs qui commencent sur Arkadia l'ont gratuitement). Ce passeport permet de profiter d'une longue chaîne de missions, de récupérer pleins d'objets gratuits (un hoverpod, un joli uniforme, trois armes L) et de faire les quêtes journalières. Le meilleur endroit pour acheter le sweat est de loin Celeste Quarry (présent dans la liste des TP de base).

Arkadia est constituée de deux parties : la map principale et Arkadia Underground, accessible depuis les TP. L'underground est un gros land, géré par le studio qui est gère la planète. Les joueurs y sont taxés à 5% et les gains sont en partie reversé aux joueurs qui détiennent les Arkadia Underground Deeds. L'Underground est de loin la zone qui rassemble le plus de joueurs expérimentés.


1. Les particularités


Si Calypso laisse une liberté totale au joueur, Planet Arkadia les encadre davantage. Quelques points sont à connaître pour profiter le plus possible de la planète.

Une meilleure expérience joueur

L'équipe derrière Planet Arkadia communique beaucoup plus que MindArk et échange beaucoup avec la communauté. Elle encadre ainsi davantage les nouveaux joueurs et ces derniers savent ainsi toujours ce qu'ils doivent faire pour progresser. Les missions sont ainsi plus linéaires, les descriptions des armes indiquent la quelle il faudra ensuite utiliser, etc... Des événements pour les mineurs et les chasseurs sont régulièrement organisés. Enfin, l'univers d'Arkadia me semble globalement plus travaillé que celui de Calypso : les skins des armes sont modernes, l'histoire est assez approfondie (elle est disponible sous forme d'ebook) et les missions permettent de grimper dans la hiérarchie de l'IFN, l'armée locale.

Une planète plus petite

Arkadia se distingue également de Calypso par sa taille. La map est relativement petite et le nombre de joueurs est plus limité. S'il n'y a pas de chiffres officiels, un rapide calcul du nombre d'objets dans les enchères de Calypso et d'Arkadia permet d'estimer qu'il y a environ trois fois plus de joueurs actifs sur Caly . De ce fait, il peut être difficile de vendre tous ses loots aux enchères ou de trouver des acheteurs (Celeste Quarry ou Celeste Harbour restent les points les plus propices aux échanges). Les marges sont par contre plus importantes et les loots à 110% ou plus sont courants. Un monstre de base comme les halix lâche ainsi des fourrures (108%), du bois (115%) ou encore des queues (1800% !).

A condition d'être patient (et d'avoir une bonne trésorerie), il est beaucoup plus simple d'approcher un retour sur investissement correct sur Arkadia que sur Calypso. Le canal de chat Arkadia permet de surveiller les bonnes affaires.

L'économie

L'économie d'Arkadia est caractérisée par l'absence quasi-totale d'objets réparables. Il s'agit d'un choix de l'équipe de développement pour favoriser les échanges entre les joueurs et le crafting.

La majorité des armes, outils et amplificateurs sont ainsi tous limités. En contrepartie, les statistiques des objets sont intéressantes, surtout pour les nouveaux joueurs puisque les armes limitées disposent toutes d'une période d'apprentissage (SIB). Le risque de se retrouver avec une combinaison de type Jester D-3 + E-Amp 11 est donc bien moindre !

Le crafting est enfin important sur Arkadia, même s'il est parfois difficile de trouver des composants ou des blueprints avancés. Les boutiques de Celeste Harbour permettent parfois de trouver des articles intéressants.

Pour une raison indéterminée, certains joueurs oublient qu'il y parfaitement possible d'acheter des objets qui se trouvent dans les enchères d'une autre planète. Il suffit pour cela de changer la zone depuis le menu (en haut, à droite) de l'auction. Si l'enchère est gagnée, trois options de livraison sont alors proposées : l'objet arrive de suite pour 6 peds, dans 12h (2 peds) ou l'objet reste sur la planète d'origine (gratuit). Ces options sont totalement justifiées pour acheter des objets rares sur Arkadia (A101, philosopher's swords, véhicules...) ou encore des skills (pas de marché sur Ark).

2. Les principales professions

La chasse

La chasse reste la profession la plus facile d'accès sur Arkadia. Les mobs de bas niveau sont très nombreux et, comme mentionné précédemment, il est assez simple d'avoir un bon retour sur investissement en vendant les loots à Celeste Quarry.

D'expérience, les mobs les plus simples à chasser (avec les armes du TT) sont les caraboks, arkadian hornets et les oratan prospectors puny. De bonnes cibles sont ensuite les halix, oro et nusuls (niveau 5 à 8, difficile sans soin et/ou armure).

Les missions


Arkadia repose sur un système assez intéressant de mission. Chaque mob dispose d'une chaîne de missions spécifiques (le plus souvent, en tuer 100/500/1000/4000/12000) qui permet d'obtenir des skills et des trophées (décoratifs mais toujours sympas).

On trouve ensuite des missions plus narratives. La mission d'origine permet ainsi de parcourir la planète en explorant les bases de l'IFN. En la terminant, le joueur devient un soldat de l'IFN et peut participer à une mission quotidienne. Cette dernière consiste à tuer 100 oratan prospectors d'une maturité donnée. Si la mission est effectuée pendant 7 jours (pas nécessairement consécutifs), le joueur monte en grade. Il faut alors tuer des mobs plus puissants pendant plus longtemps, par tranche de 14 puis 30 jours.
Il existe une dizaine de grades. ils sont pour l'instant essentiellement symboliques : ils permettent d'effectuer des améliorations d'armes à partir du grade de lieutenant et les généraux (dernier grade, attribué après près de 260 jours de services) reçoivent un véhicule spécial. Cette mission est cependant très intéressante pour les débutants : le mob à chasser lâche des minerais assez rares (105-110% de markup) et les sept premiers jours permettent d'obtenir des munitions gratuites (1,6 ped / jour). A noter : depuis l'été 2016, les récompenses en munitions ont été supprimées pour les grades suivants...

Une autre chaîne de missions justifie le détour sur Arkadia. Elle permet d'obtenir une armure Viceroy assez puissante (et réparable !). Pour la faire, il suffit d'aller à Celeste Quarry puis de trouver un certain Billy. Ce dernier remet des morceaux de l'armure en échange de matériaux assez simples à acheter. Seul hic, l'armure est lié à l'avatar et ne peut pas être vendu. Il faut compter 700 peds TT pour obtenir l'armure (valeur de 400 peds).

Idéalement, les priorités d'un chasseur sont : rejoindre l'IFN -> faire les quêtes journalières et compléter quelques chaînes de missions de chasse -> compléter le mentorat (permet d'obtenir une belle armure et un véhicule) -> assembler l'armure Viceroy.


Mining


L'autre grande profession d'Arkadia est l'exploitation minière. Elle se fait comme sur Calypso, avec des sondées, un extracteur et un détecteur. Ce dernier dispose par contre d'une option trésor, qui permet de trouver des loots plus singuliers. Les trésors sont dans la majorité des cas des composants stackables mais il est possible de trouver des objets (des vases), voire des bouts d'armures. Les trésors sont en général plus chers que les minerais et se vendent ainsi bien. La chasse au trésor permet d'acquérir des skills spéciaux (archeology et artifact preservation).

Comme sur Calypso, il existe des chaînes de mission pour les mineurs. Elles peuvent être obtenues à Celeste Quarry (bâtiment nommé Quarry manager) et consistent à trouver une ressource donnée pour obtenir des skills.

Le mining se fait surtout dans l'Underground, qui comporte de nombreuses zones sans mobs et des ressources plus recherchés. Je ne saurai trop recommander l'utilisation du logiciel LittleBig Mining Log pour garder une trace des zones rentables et à éviter.

Crafting
Le crafting sur Arkadia est assez intéressant puisqu'il permet de produire des objets utiles et vendables, comme des armes L ou des clefs d'instances. Il est en revanche difficile de trouver des blueprints locaux. Le crafting est de loin la profession la plus complexe du jeu et n'est pas recommandée pour les débutants car les retours sont assez bas (60-80%). Une première approche possible consisterait à utiliser les matériaux obtenus lors des chasses journalière pour s'entraîner sur des blueprints simples (fuel cells, bearing balls...)

Disclaimer : je gère une boutique sur Arkadia, Celeste Harbour Booth #3 (29894, 10120) Pleins de belles armes y attendent les débutants !

TL;DR : Arkadia est la meilleure planète pour les débutants. On peut être dans le vert plus facilement sur Calypso.
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are oui
Refbacks are non



Nous sommes le :
Votre navigateur ne supporte pas Javascript
Bon surf sur EntropiaFrance.


Entropia Universe est une marque déposée par MindArk PE AB.
EntropiaFrance.com est protégé par les lois du Copyright ©2006 - 2010.
Toutes les autres marques, noms et logos sur le site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Powered by vBulletin® Version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.